top of page

Famille de  Militaire
Départ/Retour de mission
ou
Quand la peur pousse l’amour vers la sortie.

0308916001542496459.jpg

 

J’ai œuvre auprès de force armée de ma région durant 4 années 2014 à 2018, dans un régiment des Forces Spéciales en tant que personnel civil extérieur et en qualité de Conseillère Conjugale et Familiale, spécialisée dans l’accompagnement des familles de victime de blessure psychique, plus communément appelé Syndrome Stress Post Traumatique, que je réduirais dans la suite de cet article au sigle PTSD.

 

J’ai eu pour mission d’accompagner les familles dans la compréhension des défaillances relationnelles liées au départ et retour de mission, mais pas seulement. Je me suis donnée pour objectif de faire avancer la prise en charge des personnels militaires blessés et en situation PTSD.

 

 

 

 

Le constat

 

J’ai intégré ce régiment suite constat alarmant du nombre grandissant des conflits conjugaux et des séparations,  établit conjointement avec le chargé de prévention. Nous avons mis en place une cellule visant l’anticipation  des risques psychosociaux en essayant de constituer une équipe pluri-disciplinaire comprenant le BEH (Bureau Environnement Humain), les Assistances sociales de l’armée, le médecin du régiment ainsi que  les commandants d’unité de chaque compagnie.

 

Je passerai les nombreuses difficultés auxquelles j’ai été confrontée dans la mise en place de cette démarche  mais qui ont eu le mérite d’avoir renforcé ma position d’accompagnement de ces familles, de ces femmes, des ces hommes et de ces enfants vivant une situation si particulière.

 

 Etant tenue à la discrétion, je  ne peux divulguer que schématiquement les obligations du militaire. 

 

La majorité des personnels militaires sont amenés à partir plusieurs mois par an en OPEX (Opération Extérieure) loin de leur famille sur des théâtres de mission dans les pays en conflit et souvent en première ligne face à tout ce que la guerre peut amener comme tourment,  ou comme questionnement sur l’humanité !

 

Tout commence bien avant  l’OPEX,  les entraînements, les gardes, les formations aux quatre coins de la France …etc.

 

Mais quand nous sommes les parents, le conjoint, l’enfant ou l’ami comment comprendre ce qui se passe en nous ? En celui ou celle qui part dans une zone de danger ? Comment comprendre le fonctionnement parfois inconscient qui se met en place en chacun de nous ? Comment comprendre ce qui ne peut être dit ou pire compris ?

 

Le conjoint porté par son amour défit inconsciemment l’engagement de son partenaire,  pensant que rien  ne se mettra jamais en travers de ce couple puissant, drôle et  vivant que vous formez….

 

 Le stress de l’annonce du départ modifie les comportements, les émotions et la vision future de cette relation….

 

Plus la date départ s’approche, plus la tension de conjoint monte ! Pas seulement lié à la gestion du quotidien, même si c’est une partie non négligeable…mais je parle plutôt de celle que l’on n’ose pas nommer. Celle que l’on refoule, que l’on nie, que l’on banalise…..puis vient le moment ou elle se montre entièrement à nous ..LA PEUR !

 

 

 C'est la, qu’un mécanisme inconscient et silencieux se met en place,  commençant  à devenir un mode de fonctionnement qui n’avait pas sa place auparavant comme :

 

La fermeture émotionnelle,

Le besoin de contrôle,

Les absences mentales,

Une communication restreinte etc…

 

Par mon expérience en qualité de professionnelle, de conjointe, d’amie et d’être humain, j’aspire à vous apporter simplement une réflexion, une meilleure compréhension sur ces moments si difficiles qui peuvent vous paraître insurmontables.

Sachez que vous n’êtes pas seul(e), en parler peut vous apporter un soulagement

 

A ce jour j’ai accompagné plus de cinquantaine de famille de militaire!

Osez demander de l’aide !!

 

 

 

 

 

 

Dans un souci d’accompagnement encadré j’assure des permanences en cas d’urgence par téléphone

13747531.jpg
Appelez

Association Arboressence  Thérapy

siège social 11 allée du Glain  64100 Bayonne   

 Siret : 837 734 482 00016

Tél : 07.68.55.65.76

 Mail : asso.arboressence.64@gmail.com

bottom of page